Ce n'est pas à Irancy que vous penserez la première fois que vous y goutterez, le climat caniculaire de l'été qui suivit une pluvieuse période de 6 mois (ressemblant à une sorte d'hivers) nous a apporté l'impensable millésime qui se dévoile à vos papilles.
Habillée d'une magnifique robe rouge pourpre aux reflets brillants violacés c'est d'abord par le visuel que l'on est déstabilisé. Puis vient le nez, lui seul vous fait voyager à travers le monde viticole, les épices, les fruits noir frais et compotés on ne sait plus qui, quoi et comment identifier et détailler tout cette abondance d'arômes si biens équilibrés. En bouche c'est l'explosion, la fermeté des tanins est discrète et ne prend jamais de haut leur finesse, la sensation de plénitude est prenante et le palais reste dynamique durant de longues minutes.
Les tanins du pinot noir associés au sous-sol calcaire sont une fois encore riches de finesse et de fraicheur, on y perçoit facilement une accessibilité précoce (2021/2022) et pourtant si la garde est votre philosophie, comme tout bon Irancy, vous aurez vos 15 ans de tranquilité.
L'élevage de 12 mois en fût de chêne souligne parfaitement les fins tanins apportés par le sol calcaire de son lieu dit.
Accords mets-vin :
Structure et puissance fond de cet Irancy un compagnon idéal pour vos plats les plus goutus. Un magret de canard doré au miel, boeuf teriyaki ou simplement grillé, un bar ou un cabillaud tout fraîchement pêché (excellente recommandation de nos amis Bretons...) , une poêlée salardaise ou des légumes juste grillés sont une petite partie des exemples de possibilités pour accompagner ce vin généreux et plein de promesses.
Sinon une bonne manière d'apprécier à 100% d'une telle cuvée est : l'apéritif. Avec un vin aussi puissant et une telle complexité, il est possible de passer de délicieux moments entre amis à décortiquer les multiples saveurs proposées !