Histoire & ÉquipeDécouvrez l'histoire et l'équipe du Domaine Ferrari

C’est à l’occasion des vendanges en 1981 que Christophe Ferrari va tomber amoureux du noble métier de vigneron. Le temps de terminer ses études et en 1987, il s’installe à Irancy dans l'Yonne (Bourgogne) comme jeune viticulteur. Désormais, cette passion ne le quittera plus.

Histoire & Passion

N’ayant pu bénéficier d’un héritage familial, il travaille à réunir deux petites exploitations vieillissantes. C’est ainsi que naîtra, quelques mois plus tard, le DOMAINE SAINT-GERMAIN, nom choisi en l’honneur du saint patron du village.

Christophe FERRARI exploite actuellement 26 hectares de vignes à IRANCY et à CHABLIS. Son exploitation, le DOMAINE FERRARI, est située sur les promenades d’IRANCY et elle est facilement accessible.

Soucieux de la qualité de ses vins, Christophe FERRARI a su conserver les méthodes traditionnelles de vinification comme l’élevage en fûts de chêne, en y associant des techniques modernes favorables à l’amélioration de la qualité et de l’hygiène du vin.

Christophe Ferrari, Vins d'Irancy

Au DOMAINE FERRARI, la qualité du vin est une préoccupation essentielle. La vinification est réalisée dans le respect de la tradition bourguignonne (cueillette manuelle, fermentation classique, élevage en fût de chênes) combinée à l’utilisation maîtrisée de quelques techniques modernes visant à l’amélioration de la qualité des vins (régulation thermique des moûts en fermentation, mise en bouteille sous vide, etc.).

Ces méthodes ont fait leurs preuves et encore aujourd’hui, elles permettent de donner le jour à de grands millésimes.

L'équipe du Domaine

Désormais ce sont principalement James, Nicolas et Melody qui s'occupe de l'exploitation :

James Ferrari

C'est en 2011 que James, l'aîné de la fratrie, choisi d'abandonner définitivement la culture céréalière pour celle de la vigne.

Il commence par apprendre les bonnes pratiques viticoles traditionnelles mises en place par son père puis apporte très vite sa touche et son expérience personnelle.

Autodidacte dans l'âme, il est toujours à la recherche des meilleures techniques possibles permettant d’optimiser le vignoble tout en respectant les sols et préservant la bio-diversité.

En toute logique, il met en place et reconverti le domaine à l’agro-biologie. Il permet ainsi la récolte de raisins sains aux maturités phénoliques optimales pour le plus grand bonheur de son frère en cave.

Nicolas Ferrari

Nicolas arrive au domaine en 2013 après un exil Dijonnais de 2 ans et avec un diplôme obtenu au lycée viticole de Beaune en poche. Bien évidemment, il passe par la case « apprentissage avec le paternel Christophe » dont l’expérience de plus de 30 ans est un atout majeur.

Il apprend vite, depuis 2015 Nicolas a pris son indépendance en cave et signe de magnifiques cuvées. Elles leur permettront, à son frère et à lui, de remporter notamment le trophée des Jeunes talents en 2017 et de recueillir de nombreuses éloges.

Le tandem est réussi, James apporte une vendanges de qualité optimale que Nicolas travaille dans une cuverie moderne tout en respectant les méthodes traditionnelles et en appliquant des règles d’hygiène strictes.

Melody Le Toqueu

Mélody arrive au printemps 2019, après une carrière de formatrice dans la cosmétique et le parfum.

Dotée d’un excellent « pif », elle décide de se consacrer à l’univers olfactif du vin et à la dégustation. Curieuse, enthousiaste et joyeuse, elle recherche sans cesse les accords les plus parfaits possibles entre les mets et les vins.

C’est avec ce même enthousiasme qu’elle vous accueillera et vous conseillera sur le choix du vin idéal pour vos envies.