2016 Irancy
/!\ No stock
Hécatombe, catastrophique, cataclysmique... Autant de qualificatifs pour désigner le millésime le plus maigre de l'histoire récente du vignoble d'Irancy dans sa globalité.
Tout commence par un double épisode de gelées noires (fin avril mi-mai) réduisant à lui seul de 70% la récolte à venir, puis vinrent les orages de grêle de juillet, la sécheresse d'août et les ravages des blaireaux qui durent se tourner vers la vigne dernière source de nourriture en ce difficile été 2016.
Tout cela pour atteindre le triste record de 9hl/ha en moyenne sur notre parcellaire. Chanceux d'avoir eu quelques raisins à vinifier nous n'oublierons jamais que certains collègues n'ont pas eu cette chance et compatissons de cet immense manque à gagner que nous avons tous subi.
Accords mets-vin :
Maigre consolation : la qualité !! Les conséquences de ces rendements aussi bas sont les maturités hautes ! Ces dernières se traduisent par des arômes de fruits noirs amples et denses aux structures riches et puissantes équilibrées par les raisins de seconde pousse qui pour leur part apportent la finesse et la fraicheur des petits fruits rouges qui les caractérisent si bien depuis si longtemps.
Chambré (3-4h à 20-22°C) l'Irancy 2016 sublimera à merveille une sauce aux morilles, une viande blanche, un boudin blanc, vos petits légumes de saison et autres gratins en tout genre !! Bon appétit