NewsStay informed about Domaine Ferrari's news

Find here all our news: information on the Estate, our wines, our awards, our shows, visits to the Estate, our days of opening / closing exceptional, etc.
Follow also our news on our social networks: Facebook & Instagram

Conditions météo

Vous êtes nombreux à me demander si le gel actuel a des conséquences sur notre production.

Il est évident que les températures bien trop basses que nous avons eu et connaissons encore auront des répercussions sur le millésime 2021.

Pour faire le métier de vigneron, il faut une bonne dose de calme et de sérénité alors attendons le retour des chaleurs printanières pour tenter d'établir un constat.

Merci pour vos messages.

Nicolas

Tournée de livraisons

Notez nos prochaines dates de livraison:

* le 22 avril 2021 sur les départements 28, 75, 78, 93 et 95. Commandes possibles juqu'au 20 avril,

* les 7 et 8 mai sur le département 56. Commandes possibles jusqu'au 5 mai 2021.

Le transport sera gratuit à partir de 18 bouteilles sur ces destinations et nous ferons la livraison par nos propres moyens.

Ce sera également un moment d'échanges et de partage.

 

Article du "Blog Wine Republick"

Faire du vin était sa destinée, pour Christophe Ferrari le hasard n’existe pas !

L’approche de Christophe Ferrari, quand il s’agit de parler de son métier de vigneron, a le mérite d’être franche « celui qui ne sent pas le vin, ce n’est pas la peine qu’il se lève le matin, ça doit couler dans les veines, un bon vigneron regarde les vignes et il sait.» Et il fallait qu’il le sente pour arriver là où il est aujourd’hui, quel chemin parcouru pour celui qui n’avait pas comme tant d’autres de ses collègues, des ancêtres vignerons et qui, à ses débuts, « buvait le vin comme on le boit à vingt ans ».

La révélation

Pourtant il a suffit d’un petit boulot dans les vendanges en 1981 pour qu’il comprenne qu’il ne ferait rien d’autre de sa vie. Il réunit en 1987, 2 exploitations vieillissantes pour créer le Domaine SAINT GERMAIN et se met au travail. On imagine le jeune Christophe opiniâtre et acharné dans sa vieille grange en ruine, voulant prouver aux autres mais surtout à lui-même qu’il saurait faire du bon vin.

La consécration

Son obstination paye, dès le 2ème millésime il obtient une médaille à Paris, s’en suit alors une longue suite de récompenses : en 1993 première Médaille d’Or, en 2008, le Prix d’excellence remis par le ministère de la Culture, en mars 2012, nouvelle médaille d’Or pour « la Bergère » 2008. Ce faisant, il fait partie de ceux qui donnent ses lettres de noblesses à l’Irancy terroir encore méconnu dont la particularité est de bénéficier de la douceur du climat apporté par l’Yonne. Une nécessité ces récompenses ? « Non certainement pas », mais sans doute une manière de se prouver qu’il peut faire partie des meilleurs comme si après 30 ans dans les vignes, le besoin de reconnaissance de son travail par ses pairs était toujours aussi vif.

Rien n’est jamais acquis au vigneron

Il sait pourtant que chaque année il faut se remettre en cause et comme tout vigneron il redoute l’erreur fatale pour sa cuvée, n’ayant pour l’éviter que son expérience et son instinct. Il travaille avec rigueur à la qualité de sa vigne, condition indispensable pour réussir un bon vin. Gare alors à celui qui subit les foudres du vigneron surtout pendant la période de vendanges, ces 15 jours de travail sur lesquels repose la réussite d’un millésime. Le vin comme l’homme n’aime pas le travail bâclé.

Un air de famille

C’est une leçon qu’a retenu depuis longtemps Nicolas l’un des deux fils de Christophe qui se prépare à prendre la relève. Avoir un professeur exigeant s’est s’assurer pour un jeune vigneron une bonne formation, même si travailler avec son père dont il est pourtant si fier n’est pas de tout repos « on est en désaccord parce qu’on est père et fils » lance-t-il dans un sourire. Le deuxième fils James vient quant à lui de rejoindre le tandem familial en reprenant une exploitation existante qui va se jumeler au domaine familial. Christophe dissimule mal la fierté de voir ses fils poursuivre son travail « je sais qu’ils vont réussir, car ils ont l’instinct »….et si Nicolas ou James avaient choisi une autre voix « avant nous il n’y avait rien, si après nous il n’y a rien, ce n’est pas grave ». Vous avez dit humilité ?

Voyage au dessus d'Irancy

Voici un avant goût pour votre prochain voyage à Irancy. https://assetsp.keepeek.com/pm_10544_119_119335-llo2dqomjb.mp4

Nos visites avec dégustation dans les vignes reprendront dès que nous en aurons l'autorisation. Partez à la découverte de notre vignoble.

Frais de port

Profitez de nos vins et faites en profiter vos amis ou parents en vous associant pour des commandes de 30 bouteilles au minimum pour obtenir le transport gratuit sur l'ensemble du territoire français métropolitain.

La seule contrainte: n'avoir qu'une seule adresse de livraison par envoi. 

Panachage possible.

Certification HVE

Le domaine vient d'obtenir la certification Haute Valeur Environnementale.

Cela représente la récompense des efforts faits depuis quelques années pour respecter au mieux notre environnement.

La prochaine certification sera "la bio", la démarche est entammée depuis plus d'un an.

Les visites au Domaine

Pour celles et ceux qui souhaitent venir nous voir au Domaine, nos horaires d'ouverture sans rendez-vous sont du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.
Fermé les dimanches et jours fériés sauf sur rendez vous.

En respectant les gestes barrières et conditions sanitaires.

Le port du masque est obligatoire, du gel, des crachoires individuels seront à votre disposition. 

Notre priorité est de préserver la santé de nos clients et la nôtre.

A bientôt au caveau !